Séjours à l’étranger

Année scolaire 2015-2016

AUSTRALIE – FRANCE – ALLEMAGNE – ITALIE – ESPAGNE – SUISSE- SCANDINAVIE -AUTRICHE- ÉTATS UNIS – AMÉRIQUE DU SUD -ASIE – IRELANDE -ANGLETERRE-U.S.A- JAPON – MEXIQUE- Les Séjours Linguistiques Internationaux Inc (S.L.I) permettent aux élèves de 14 à 18 ans, de s’inscrire à un programme d’étude pouvant aller de ( 1 mois aux Etats Unis, à l’été),  3 mois, une demi-année ou d’une année scolaire complète dans une école secondaire, selon le pays choisi, en vivant chez une famille désirant partager avec l’élève, sa vie quotidienne tout en s’enrichissant de la culture que lui apporte un élève étranger. Afin d’être éligible au programme, l’élève devra avoir complété une 2ème année de secondaire. Le programme débute à l’ hiver 2015 pour le court séjour de 3 mois ou pour une demi-année scolaire.  À l’automne 2015 pour tous les programmes (hémisphère nord) et à l’hiver 2015/2016 (Australie, hémisphère sud), en juillet en’Argentine, Brésil et Chili. L’Australie est aussi disponible à l’été 2015 pour le court séjour et la demi-année. L’âge pour l’été aux Etats Unis peut être moins que 14 ans. Pas d’école car le programme est une immersion  en famille uniquement.

  • Programme d’un mois aux Ètats-Unis ouvert dès la première année du secondaire (voir menu États-Unis)
  • Ddes places en Californie sur des ranches sont disponibles.
  • Invitation enseignants d’espagnol : 2 semaines au Mexique, avec cours et jumelage entre élèves Québecois et Mexicain. Petits groupes de 12 à 15 ou plus. Lieu : Morélia et Guadalajara ( voir menu Mexique)

 

Qui peut s’inscrire ?

L’élève qui est ouvert, curieux de nature, tolérant dans la différence et confiant de pouvoir s’intégrer dans un environnement totalement différent par sa culture et sa langue, sans oublier la distance le séparant de sa propre famille. Un minimum de 3 ans d’étude de l’anglais est requis pour les Ètats-Unis et l’Australie. L’élève doit avoir des résultats scolaires excellents au cours de la présente année scolaire.  Un bulletin scolaire est exigé ainsi que des lettres de recommandations des enseignants et de la direction de son école. Une connaissance de base de l’espagnol  est souhaitable pour l’ Espagne avant le départ ainsi que pour l’Allemagne et l’Italie ,et le Japon (mais pas essentielle)

Le programme

Un accompagnement d’orientation est procuré avant le départ et lors de l’arrivée dans le pays hôte. L’année scolaire s’étend sur 10 mois et débute en septembre pour se terminer à la mi-juin, sauf en Australie où le cycle scolaire est à l’inverse du nôtre. Dans les pays de l’hémisphère sud, il est préférable de débuter l’expérience en fin janvier. Il est aussi possible de faire une demi-année et un court séjour de 3 mois. La demi-année en juillet(5 mois) pour l’Australie, est très pratique car l’élève de 3, 4 , 5 ne perd que 3 mois de scolarité dans son école au Québec.  L’hébergement et l’encadrement familial sont assurés par une famille typique du pays hôte sélectionnée après entrevue. L’étudiant doit être prêt à s’insérer dans le mode de vie étranger et à partager son vécu avec sa famille d’accueil..

Votre école à l’étranger

Une école secondaire sera sélectionnée pour l’ élève selon son choix. Pour profiter pleinement d’un tel programme, l’étudiant doit être bien encadré. Chaque élève aura une personne ressource qui sera responsable de son accueil, de son installation et qui suivra l’adaptation de l’élève par un rapport ponctuel (au moins 4 par année) couvrant les aspects sociaux, linguistiques et scolaires. Il s’agit bien de faire l’équivalent d’une 12ème année pour les élèves ayant terminé la 5ème secondaire au Québec, avec reconnaissance des études  au retour (important pour l’admission dans nos universités pour l’année préparatoire dans les différentes universités.)

Inscription

Les demandes d’étude de dossier peuvent prendre un certain temps. Par conséquent, l’élève doit faire une demande longtemps à l’avance pour donner le plus de temps possible à l’organisation du pays hôte pour la recherche d’une famille d’accueil et d’une école. C’est assurément la meilleure façon de faire, tout en respectant, autant que possible, les choix et intérêts  de l’élève. Nous conseillons aux élèves et parents intéressés à procéder à l’inscription le plus tôt possible. S.L.I n’acceptera qu’un nombre limité d’étudiants afin d’assurer un bon suivi de chacun des candidats sélectionnés.

Coût du programme

Pour l’année scolaire complète  à partir de 7.800 $ U.S. pour les U.S.APour l’Amérique du Sud et l’Europe une moyenne de 7.800$ cdn (portion aérienne, assurances et dépenses personnelles en sus). Pour l’Australie 8.800$ cdn.  L’Irlande, l’Écosse et l’Angleterre sont cependant plus chers. Pour 3 mois à partir de 4.850$cdn et la demi-année à partir de 6.500$cdn, selon le pays. L’été, 1 mois aux États-Unis, le coût est de 2.100$ US  (avion en sus)  Ces coûts pourraient varier un peu, mais reflètent ceux au moment de la publication . A noter que les familles québécoises accueillant un élève étranger de notre programme réceptif peuvent bénéficier dorénavant d’un rabais substanciel. Voir le document intitulé: Invitez le monde. Tous les participants devront souscrire une assurance voyage complète, certains pays comme l’Australie et les États-Unis imposent une assurance à tous les candidats. Généralement l’assurance détenue par les parents est reconnue ailleurs.         Nous vous invitons à communiquer avec nos bureaux ou avec votre école dès que possible pour recevoir des informations complémentaires. Surveillez bien les rencontres prévues à votre école et qui seront annonçées par la direction.   Nous avons à coeur de bien vous servir et de vous faire vivre une expérience internationale et culturelle que nous voulons des plus mémorables .   ANDRÉ ANGELL Directeur SLI.  Tel mobile : 514-608-6700  – courriel : a.angell@sliquebec.ca  ou a.angell@videotron.ca