Règlements S.L.I.

Règlements

Chaque famille d’accueil possède son propre règlement concernant les sorties et les tâches à faire dans la maison. Il faut que chaque étudiant soit bien conscient que les familles sont différentes et que ce qui est permis dans l’une ne le soit pas forcément chez l’autre.

Il existe cependant des règles communes à tous les étudiants. Elles doivent être bien présentées en début de séjour et respectées durant l’année linguistique.

Le programme S.L.I. est un programme non fumeur. Aucune boisson alcoolique n’est autorisée (sauf dans les cas permis par la famille d’accueil).

Il n’est pas autorisé de téléphone portable, nous recommandons aux étudiants de l’oublier dans leur pays d’origine.

SLI fait quatre évaluations durant le séjour. Famille, étudiant et école sont appelés à remplir un formulaire d’évaluation. Cette évaluation permet de connaître votre adaptation et vos progrès. Elle est acheminée à vos parents via vos associations. Aussi il est très important de remplir cette évaluation et d’en être responsable.

Tolérance 0 pour toutes drogues et autres produits illicites . L’étudiant est retourné aussitôt dans son pays.

A la fin de l’année scolaire, S.L.I. interdit l’après bal de graduation, Sauf si la famille d’accueil en prend la responsabilité sachant parfaitement avec qui et ou se déroule cet après bal.

  • Les étudiants doivent garder leur chambre propre et surtout de ne pas la transformer en garde manger.
  • Les heures d’accès à l’ordinateur et Internet sont limitées à 30 minutes par jour. Et cela pour éviter le ‘’chattage’’ exagéré.
  • La vie familiale avec ses sorties, fêtes etc. est prioritaire dans l’emploi du temps de l’étudiant.
  • L’étudiant ne doit pas considérer sa maison d’accueil comme une auberge, il doit se montrer responsable et coopératif en offrant volontairement ses services pour l’aide ménagère ou autres besoins.
  • Les sorties, sont autorisées avec l’accord de la famille d’accueil et seulement pendant le week-end. La famille d’accueil doit toujours savoir le lieu où vous vous trouvez, l’adresse, le téléphone et le nom des parents.
  • Les horaires sont aussi définies par la famille d’accueil, mais ne devraient pas excéder minuit.
  • L’étudiant ne doit pas se faire transporter en voiture, moto, etc. par un jeune de moins de 20 ans, sauf si la famille d’accueil en connaît la conduite responsable.
  • Les étudiants de même pays ne doivent pas se rencontrer ou se téléphoner trop souvent, surtout les premiers quatre mois. Ils doivent se consacrer à leur nouvelle langue et surtout se faire des amis dans le milieu scolaire ou dans l’environnement familial.
  • Les téléphones journaliers des familles des étudiants et vice et versa sont absolument interdits. Un téléphone semaine est autorisé avec une durée et des horaires respectables. Tout cela pour permettre une bonne adaptation.