High Schools and CEGEPs

Le réseau de l’éducation est formé d’établissements publics et privés, francophones et anglophones divisé en quatre formations.

Primaire-Secondaire-Post Secondaire (CEGEP)-Université

PRIMAIRE : Le primaire compte six années de scolarité, divisées en trois cycles de deux ans. L’âge d’admission en première année est fixé à six ans, et la fréquentation scolaire est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans.

SECONDAIRE : Le secondaire offre une formation générale de cinq ans, divisée en deux cycles. Le premier cycle, qui est d’une durée de trois ans, permet aux élèves de consolider la formation reçue au primaire et de commencer à s’orienter sur le plan professionnel. À partir de la troisième secondaire, la formation générale s’enrichit de matières à option, grâce auxquelles les élèves explorent différentes disciplines (sciences, arts, etc.). Au terme des cinq années du secondaire, les élèves obtiennent un diplôme d’études secondaires (DES) qui leur donne accès aux études collégiales, et non pas directement à l’université.

POST SECONDAIRE : L’une des particularités du système d’éducation du Québec est le collégial, un ordre d’enseignement qui se situe entre l’éducation obligatoire, constituée du primaire et du secondaire, et les études universitaires. Un diplôme d’études collégiales est obligatoire pour l’admission à l’université. Si la formation pré universitaire y donne accès directement, la formation technique, elle, vise d’abord le marché du travail, mais elle permet aussi d’accéder à l’université à certaines conditions.

UNIVERSITÉ : L’enseignement universitaire est divisé en trois cycles. Le premier conduit à l’obtention du baccalauréat. Le deuxième cycle correspond à deux années d’études supplémentaires et conduit à l’obtention d’une maîtrise. Le troisième cycle, d’une durée d’environ trois ans, est sanctionné par un doctorat.